François DELECOUR
(1984/2023)
www.delecour.com
né le 30 aout 1962 à CASSEL
débuts en 1981
Celui-là, je le connais bien. J'ai encore des souvenirs quand
dans les années 80, François faisait la quête pour obtenir une pièce de 10
francs afin de pouvoir s'entrainer avec la SAMBA quand il neigeait quelque
peu. Le plat de pâtes à CASSEL, assis sur des caisses en bois... La
descente des pavés de CASSEL avec une MERCEDES DIESEL AUTOMATIQUE sous le
regard indifférent des habitants blazes, la remontée à pieds pour
rechercher les enjoliveurs qui s'étaient envolés un par un, et plein
d'anecdotes encore. Son Club est basé dans le sud alors que celui de
Jeannot est dans le Nord. Mais revenons à ses débuts. François débute au
volant d'une A112 ABARTH après avoir fait une brève carrière de footballeur
à LILLE. Le rallye coûte plus cher que le foot aussi sa copilote Anne
Chantal PAUWELS met la main à la pâte (si on peut dire) afin de pouvoir
permettre à son pilote de s'entrainer et courir dès qu'il le peut. Il se
fait aussitôt remarquer par ses pairs qui contestent quelque peu son niveau
de performances et qui parfois lui mettent des "bâtons dans les
roues" La célèbre phrase pour Jeannot "S'il n'y avait pas eu les
copains (et surtout la copine), -et c'est là que cela change- il n'aurait
pas fait de rallyes" est valable aussi pour lui. Beaucoup y croient.
Et ça monte dans la hiérarchie. De ses amis, son premier préparateur (d'une
école mécanique) en passant par MIZON "PEUGEOT BETHUNE" puis
BOUHIER qui lui mettra le pied à l'étrier après avoir, en vrai amateur et
peu de moyens participé à la COUPE PEUGEOT, où il se faisait remarquer et
était élu fort logiquement "ESPOIR ECHAPPEMENT". Il est intégré
en championnat de France en GRN tout d'abord, puis sur la 309. Il se fait
remarquer encore une fois et est intégré chez FORD au volant de la toute
nouvelle SIERRA 4X4 en 91. La première course fut extraordinaire. Voiture
jamais droite, il dominait de la tête et des épaules quand un problème
survint dans la toute dernière spéciale du TURINI. Sa vitesse de pointe
était officiellement reconnue. Tout s'enchainait ensuite, des belles
victoires qui lui permirent d'être vice-champion du Monde en 93. Il
revint à ses premiers amours en 96, c'est à dire chez PEUGEOT avec la 306.
Puis vint la 206, mais le caractère spécial de François et son envie d'être
toujours devant, ne s'associait pas vraiment avec celui de ses employeurs.
D'autres en ont fait les frais depuis, et son franc-parler n'était pas
toujours usurpé. Il rejoint FORD en 2001 , pour ensuite prendre sa retraite
même si de temps en temps il aime à reprendre le manche.
C'est vrai qu'il a un caractère spécial
François. De temps en temps, on ne le suit plus... Il vous reconnait
puis, on ne sait pourquoi, il vous ignore. Peut-être un excès de
concentration. Son franc-parler surprend mais quand on cherche bien, il n'a
pas toujours tort.
ANECDOTE: Un jour, nous mangions un plat de
pâtes à CASSEL. Il était heureux, grâce à son engagement chez PEUGEOT, il
avait pu s'offrir un poste de radio dont il était fier! Vers minuit, nous
décidons d'aller (en 104) boire un verre à YPRES. Mon épouse lui demande
comment il fait pour aller si vite dans le brouillard! Il répond
"c'est comme la nuit, sans phare". Il éteint tout et nous avons
fait 3 spéciales des "24 heures d'YPRES" ainsi. J'ai eu la
frayeur de ma vie, c'est resté dans mes historiques souvenirs. Bravo
François .....et encore!!!
Sa phrase fétiche :"j'ai pas
tapé"!!!
Même si on ne t'a pas toujours saisi, on
t'a toujours aimé et admiré
45° pilote de tous les
temps, 8° français, Surface de prédilection : l’ASPHALTE mais il
adorait la « terre « également, Rallye préféré : l’Espagne
devant la CORSE, Voiture
préférée : l’ESCORT COSWORTH, FIABILITE : 3 étoiles.
Ses copilotes dans
l’ordre : PAUWELS, TILBER, GRATALOUP, FRANCOIS, SAVIGNONI, DECASTELLI
joyeux anniversaire
François !!! (DELECOUR)
.
..
|